Corps de Ballet, création de Noé Soulier

CORPS DE BALLET POST

La pièce

Dans Corps de ballet, j’utilise la technique et le vocabulaire de la danse classique pour tenter de faire apparaître certaines caractéristiques de leur organisation interne. J’essaie de déployer temporellement et spatialement la manière dont est structuré le vocabulaire. Ainsi, de nombreux pas de danse classique peuvent être dérivés de manière combinatoire d’un petit nombre de pas primordiaux. Il s’agit de chorégraphier différentes analyses du vocabulaire de la danse classique pour voir ce qu’elles produisent comme chorégraphies. La technique de la danse classique a été élaborée par de nombreuses générations successives de danseurs et de chorégraphes. Ces gestes ont une résonnance émotionnelle qui me semble ne pouvoir être que le résultat d’un long processus social. Même si on ne connaît pas le nom de ces gestes, ils nous sont plus ou moins familiers car nous appartenons à une culture qui en a hérité. J’essaie de me greffer sur cet héritage en le détournant de sa fonction initiale. En détachant les gestes d’une ligne narrative explicite, de nombreux sens et connotations peuvent surgir. Les mouvements sont alors à la limite du sens, de l’évocation et du non sens.

Noé Soulier

Portrait NoéŽ Soulier - Photo Nis & For BASSDEFNoé Soulier, Paris 1987, a étudié au CNSM de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada et à PARTS – Bruxelles. Il obtient sa licence de philosophie à l’université de Nanterre et étudie actuellement en Master à la Sorbonne. En 2010, il est lauréat du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la Danse – Rennes, avec la pièce Little Perceptions. En 2011-12, il participe au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon.

En 2013-14, il présente Mouvement sur Mouvement à la Ménagerie de Verre dans le cadre du Festival d’Automne et réalise une création pour le CCN – Ballet de Lorraine. Depuis Le Royaume des ombres, le travail de Noé Soulier ne cesse de questionner ce qui fait danse, en mélangeant discours philosophiques, scientifiques, vocabulaire classique et contemporain. Que ce soit dans Idéographie ou Signe blanc, qui examinaient le statut de la pantomime dans le ballet, il construit une poétique de la danse par fragments, où parole et gestes sont le résultat d’un processus d’engendrement continu, engageant un vertige de la perception.

—————-

+ Atelier On Danse, avec Noé Soulier, mercredi 20 novembre de 18h30 à 20h30 sur inscriptions, au CCN – Ballet de Lorraine

Pour des amateurs ne pratiquant pas ou peu la danse mais désireux de la découvrir ou pour des confirmés ayant envie d’approfondir leur approche du mouvement, nous proposons des ateliers « On danse » (séance de 2h de 18h30 à 20h30) qui permettent d’aller à la rencontre de chorégraphes issus d’horizons différents et de s’initier à leur gestuelle développée dans le spectacle. Ouvert à tous sans condition de niveau.

Inscriptions et + d’informations :
Cécile Potdevin <cpotdevin@ballet-de-lorraine.eu>

  • tarif normal : 12€
  • tarif abonné du CCN : 8€
<Event Facebook>
<Site officiel du CCN – Ballet de Lorraine>

—————-

>> « Corps de Ballet », une création de Noé Soulier pour le CCN – Ballet de Lorraine , à retrouver lors du programme Paris-New York-Paris à l’Opéra National de Lorraine du 15 au 19 mars 2014.