Rencontre avec les professeurs des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine
La saison des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine s’achève bientôt par le traditionnel spectacle de fin d’année qui réunira l’ensemble des participants sur le plateau de l’Opéra national de Lorraine les samedi 21 mai à 20h et dimanche 22 mai à 15h. L’occasion d’une rencontre avec les professeurs de danse !
Floriane : POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Leïla Bessahli : C’est à la fin de mes études en danse classique, en écoles privées et au Conservatoire National de Metz, que je découvre la danse contemporaine. Ensuite, parallèlement à mon cursus universitaire en Lettres Modernes puis à l’IUFM, j’enseigne la danse auprès d’enfants et complète ma formation auprès de chorégraphes contemporains.
Dans mon parcours de danseuse, j’aime travailler sur des projets très divers : je travaille comme interprète pour des chorégraphes, mais aussi comme chorégraphe et danseuse-comédienne. J’ai souvent privilégié les projets « pluridisciplinaires », basés sur le collectif. Au delà de l’interprétation, je propose diverses interventions pédagogiques : je suis professeur à l’école de danse du CCN – Ballet de Lorraine depuis 2004, intervenante à l’IRTS de Lorraine et chorégraphe pour l’association Bouche à Oreille Metz. J’ai aussi enseigné au Conservatoire national de Strasbourg, chorégraphié les défilés de la Mirabelle de Metz, etc. Je suis également membre de la SCIC « Autrement dit », un collectif d’artistes lorrains travaillant avec des acteurs « extra-ordinaires » (issus d’instituts médico-éducatifs, hôpitaux, séjours thérapeutiques).
Daria Dadun-Gordon : J’ai rejoint le CCN – Ballet de Lorraine il y a 25 ans comme danseuse de la compagnie ; depuis 2000, j’y travaille en tant que professeur de danse classique. Passionnée par l’enseignement, je cherche à le rendre accessible à tout public en privilégiant la compréhension du mouvement et la recherche des sensations pour amener à la « forme ».
Juliette Mignot : Je me suis formée à la danse en France, tout d’abord à Angers au conservatoire régional puis au CNSMD de Lyon qui est un établissement d’enseignement supérieur. C’est après une première expérience professionnelle au Ballet national de Marseille avec Roland Petit, que j’ai intégré le CCN – Ballet de Lorraine en 1995. J’y ai dansé pendant quinze ans et c’est dans cette même maison que je continue de m’épanouir maintenant depuis six ans avec mes élèves.
Joris Perez : J’ai été danseur au Ballet de l’Opéra national du Rhin, au ballet de l’Opéra de Nice, puis au CCN – Ballet de Lorraine pendant 11 ans, avant de devenir artiste référent de l’action culturelle en 2014.
Floriane : QUELS SONT LES COURS QUE VOUS DISPENSEZ À L’ECOLE DE DANSE ET AUPRES DE QUEL PUBLIC ?
Leïla : Je propose deux cours adultes de danse contemporaine : un cours pour débutants-intermédiaires (à partir de 14 ans) et un cours pour avancés (à partir de 16 ans).
Le cours débutant s’adresse à tous, que l’on soit totalement novice, ou déjà dans la pratique d’autres danses. Le cours avancé s’adresse à des élèves ayant déjà plusieurs années de pratique de la danse. Dans les deux cas, nous travaillons sur trois axes : les enchaînements techniques, le travail d’improvisation et la composition.
Daria : Nous dispensons des cours aux élèves de tous les âges et de tous les niveaux. Parmi eux se trouvent des amateurs, des élèves de Conservatoires ainsi que des professeurs de danse. Nous proposons à chacun d’intégrer le cours adapté à son niveau afin qu’il puisse développer au mieux ses capacités au sein d’un groupe.
Juliette : J’enseigne la danse classique à tous les publics sans restriction, des plus jeunes qui s’initient à la danse dès 5/6 ans aux adultes de tout âge qui franchissent la porte du CCN – Ballet de Lorraine avec l’envie de reprendre la danse après une longue interruption ou tout simplement pour assouvir un rêve de « jeunesse ». Nous avons la chance de pouvoir proposer dix niveaux distincts pour former nos jeunes y compris un cours garçons et cinq niveaux adultes.
Joris : Je donne des cours d’improvisation qui ont lieu une fois par mois : le lundi de 18h à 19h30 pour les enfants (8-14 ans) et le samedi de 14h à 15h30 pour les ados/adultes .
Floriane : EXISTE-T-IL DES PRÉREQUIS POUR PARTICIPER AUX COURS DE DANSE ? AURIEZ-VOUS DES CONSEILS À DONNER AUX PERSONNES INTÉRESSÉES ?
Leïla : Le seul « prérequis » pour participer à ces cours hebdomadaires est l’envie de partager des moments de danse ! Ce sont des moments très sympathiques où le travail, même s’il est exigeant, doit être plaisir.
Daria : Les prérequis seraient d’être passionné, ouvert et souple d’esprit… Le reste se travaille !
Juliette : Des prérequis, je ne vois pas… Peut-être la soif des élèves, leur curiosité, leur assiduité, leur motivation ; ma mission est de les accompagner au mieux une fois qu’ils ont fait le premier pas dans un studio de danse, encourager leurs efforts, me mettre à la portée de chacun, amener l’élève à s’apprécier par la danse, à se dépasser, à développer une connaissance plus fine de lui-même. Beaucoup de choses s’apprennent et se partagent en studio… Si quelqu’un est intéressé, il peut venir me rencontrer, échanger avec d’autres élèves ou essayer un cours.
Joris : Il n’y a absolument aucun prérequis pour participer au cours d’impro. Ni physique, ni technique… Seule l’envie d’explorer ses sensations, ses limites, de se découvrir et de partager est nécessaire.
Derniers préparatifs à l’Atelier Costumes avant le spectacle des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine 2016 (Photo : Luc Verbitzky)
Floriane : CETTE SAISON, LES COURS DE DANSE SE TERMINERONT PAR LE SPECTACLE DE FIN D’ANNEE. COMMENT L’AVEZ-VOUS CONÇU ET PRÉPARÉ ?
Leïla : La spécificité des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine est qu’ils sont dispensés justement au CCN, lieu de création dédié à la danse. De ce fait, ils sont en lien direct avec la compagnie.
Il est donc évident pour l’équipe pédagogique que les élèves puissent explorer la thématique de saison 2015-2016 pour être alors eux-mêmes au cœur d’un processus de création, encadrés par leurs professeurs, mais aussi inspirés par les œuvres et les danseurs qu’ils côtoient au CCN – Ballet de Lorraine.
C’est une richesse formidable de pouvoir assister à des répétitions, des spectacles et des master-classes… A leur tour, les élèves inventent, interprètent et ont le plaisir de danser devant un public toujours nombreux à ce rendez-vous à l’Opéra. C’est un travail passionnant que nous partageons tous, élèves et professeurs…
Daria : C’est un travail de longue haleine… Nous réunissons sur le plateau de l’Opéra quelques 250 élèves dans des conditions professionnelles autour d’un projet développé en lien avec le thème de la saison de notre compagnie. Ainsi cette année les danses folk seront le fil rouge de notre spectacle.
Juliette : Cela ne s’improvise pas, demandez à Joris ! C’est un projet auquel nous réfléchissons avec l’équipe pédagogique bien en amont dès que nous avons connaissance de la programmation artistique du CCN – Ballet de Lorraine. En effet c’est à partir du projet artistique que nous dégageons notre propre thématique. Concevoir un tel projet exige que l’on soit très polyvalent et très disponible. Sur la scène de l’Opéra national de Lorraine ce sont 23 tableaux chorégraphiés qui s’enchaînent. Il faut penser à tout dans les moindres détails mais c’est vraiment passionnant.
Joris : Mon groupe enfant ne participe pas au spectacle. Avec mon groupe adulte, nous avons déterminé une « structure » de pièce, à l’intérieur de laquelle les danseurs improviseront à partir d’exercices pratiqués en cours. Nous serons accompagnés musicalement par un musicien qui nous a suivis tout au long de l’année en improvisant au piano ou au violoncelle. Il y aura aussi un texte écrit par une danseuse. Ce que je souhaite dès le départ, c’est que cette pièce soit vraiment collective, que chacun puisse donner son avis et apporter sa pierre à l’édifice.
Pour en savoir plus concernant les cours de danse, n’hésitez pas à nous contacter :
Elodie Bourdonnay – Chargée des relations et du développement du public
ebourdonnay@ballet-de-lorraine.eu
03 83 85 69 08