Des spécialistes de la broderie pour les costumes de Relâche !

A l’occasion du programme Paris – New York – Paris ayant lieu du 15 au 19 mars 2014 à l’Opéra National de Lorraine, le CCN – Ballet de Lorraine noue pour la première fois une collaboration importante avec la classe de métiers d’art du lycée professionnel Lapie de Lunéville. En effet, la broderie de plusieurs costumes, dont de la robe de la pièce Relâche, a été entièrement confiée à cette section particulièrement reconnue pour son savoir-faire.

IMG_03

C’est toute une section, formée de 18 élèves, qui depuis deux mois travaille chaque semaine sur la broderie de la robe de Relâche, pièce de Francis Picabia et Erik Satie, reprise en France pour la première fois depuis 1924 par le CCN – Ballet de Lorraine.

A partir d’une base de photographies d’époque, la classe a eu pour mission de trouver les techniques, ainsi que les fournitures adéquates pour répondre au challenge apporté par Martine Augsbourger, responsable de l’atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine, qui les accompagne pas à pas dans ces recherches.

« Le travail est entièrement pensé et réalisé en collaboration. Pour nous c’est une superbe expérience, nous sommes en lien permanent avec le Ballet de Lorraine pour mener à bien ce travail de haute couture. » commente Franck Retournard, professeur de la section. Lydia Capel et Gisèle Renaux, professeurs de broderie perlée, supervisent également le travail des brodeuses, à raison de plus de vingt heures par semaine.

Après d’importantes recherches et séries d’échantillonnages tests, les apprenties brodeuses du lycée Lapie de Lunéville ont commencé à travailler sur les costumes (une robe, une sous-robe et un académique). Très vite, « les Lunévilleuses » ont proposé une pose de paillettes sous forme d’une sorte de va et vient pour obtenir la brillance maximale.

« Le procédé de pose des paillettes va énormément influer sur la brillance, le choix est donc primordial ! Ce type de pose permet d’instaurer un véritable effet de rythme. » précise Franck Retournard.

Toutes les conditions sont réunies pour que la robe brille de mille feux et corresponde à l’originale dessinée dans les années 20 par Jacques Doucet, qui avait à l’époque illuminé le théâtre des Champs-Elysées…

relâche 1924

Retrouvez Relâche (Conception de Francis Picabia / Reprise de Petter Jacobsson et Thomas Caley) ainsi que Sounddance (Chorégraphie de Merce Cunningham)  et Corps de Ballet (Chorégraphie de Noé Soulier)  pour le programme Paris – New York – Paris les 15, 16, 18 et 19 mars prochains à l’Opéra National de Lorraine.

  • Billetterie en ligne ici
  • Photos : ©Ballet de Lorraine